Sakura : la folie des cerisiers en fleur

Aussi éphémère que splendide

Comment expliquer qu’au Japon chaque année l’arrivée du printemps crée un engouement frénétique sans précédent autour des cerisiers en fleur ? Les Sakura, ou Prunus Serrulata et plus communément appelé chez nous « cerisier du Japon », est une espèce d’origine japonaise qui a la particularité de ne produire aucun fruit. Créé pour le plus pur plaisir des yeux, ce cerisier ornemental possède une incroyable floraison sans feuille, donnant l’impression d’arbres ouatés.

Les japonais les ont plantés groupés ou en allées, pour créer de véritables espaces de contemplation. Un terme en est issu en japonais : « Hanami » ou « Ohanami », ce qui littéralement veut dire « regarder les fleurs ». La floraison commençant généralement fin Mars pour les régions les plus chaudes (le Sud et Tokyo qui possède un micro climat très doux), s’étale jusqu’à fin Avril pour les plus froides (au Nord ou montagneuses), la floraison est tout aussi magnifique qu’éphémère. En effet, les pétales étant très fragiles, un coup de vent trop fort ou une pluie peut avoir raison de l’ensemble et mettre fin en un rien de temps au spectacle ! Au mieux cela durera deux semaines, au pire à peine 2 jours… Et c’est bien ce qui poussera les japonais à profiter au maximum de l’instant présent.

 

Ohanami

Cette pratique qui consiste à simplement admirer les fleurs de cerisier, est apparue sous l’ère Heian (794 à 1184), bien que l’on trouve des traces de contemplations florales dès l’ère Nara (710 à 784). La floraison des cerisiers étant annonciatrice de la plantation du riz, elle était accompagnée de rites animistes pendant lesquels les gens faisaient des offrandes au pied des arbres, mais la contemplation à proprement parler des fleurs de Sakura fut instiguée par l’empereur Saga (786 à 842), qui créa une fête où l’on buvait et mangeait sous les branches fleuries, de nombreux poèmes et estampes furent imaginés pour en vanter la beauté. Aujourd’hui la période de floraison des cerisiers japonais correspondant avec le début de l’année scolaire (au Japon, elle se termine fin Mars et reprend début avril), elle marque un renouveau dans la vie de chacun, car les jeunes enfants vont entrer à l’école (toute la famille se mettra sur son 31 pour l’occasion) ou passer dans la classe supérieure, les jeunes adultes recevront leurs diplômes, la plupart entreront de suite dans une entreprise où il feront très certainement toute leur carrière, les nouveaux projets émergeront avec l’arrivée de cette force jeune et dynamique, certains changeront de poste, et enfin les anciens prendront leur retraite. Bref, tout est réuni pour faire la fête […]

L’article clé en main comprend un texte de 11 624 caractères et un lot de 20 photos d’illustration. Voici un exemple de présentation double page en bilingue ci-dessous :