Bien qu’étant la plus petite des quatre grandes îles qui composent le Japon, difficile de ne pas remarquer Shikoku et ses 18 803,87 km² dans le creux de l’île principale Honshu. Pourtant, beaucoup de touristes passeront juste à côté, ratant la richesse culturelle, historique, spirituelle, panoramique ou encore culinaire qui fait l’âme de la région et de ses habitants.
Le voyageur au Japon, aura souvent tendance à se limiter au duo de villes que sont Tokyo et Kyoto, ne s’aventurant que dans leurs environs et, à de rares occasions, poussera l’aventure jusqu’à Hiroshima et Miyajima dont le célèbre torii (portique) dans l’eau du sanctuaire Susanoo est le symbole. Ainsi beaucoup contourneront Shikoku sans y prêter garde, et c’est peut-être ça la force de cette grande île, qui a su préserver son authenticité à l’abri des regards ; autrefois, les hors-la-loi et autres guerriers désavoués ne s’y sont pas trompés en cherchant refuge au centre de l’île dans la majestueuse vallée d’Iya et les montagnes alentours.
Si vous voulez découvrir un Japon authentique, voilà donc votre destination ! Plusieurs routes de découvertes s’offriront à vous, et se rendre sur Shikoku est déjà une aventure car vous pourrez choisir par exemple entre le train depuis généralement Wakayama, un véhicule motorisé par l’un des trois ponts routiers qui relient l’île au reste du Japon, l’avion ou encore le vélo via le pont Kurushima-Kaikyō qui mène de Onomichi à Imabari. Histoire de jouer sur la carte de l’originalité, vous pourriez entreprendre le pèlerinage des 88 temples, célèbre parcours empreint de spiritualité que beaucoup de pèlerins (dit « Henro » et reconnaissables par leur ensemble blanc : tunique, pantalon et chaussures, une étole bouddhique violette, sans oublier le chapeau pointu de paille tressée et le bâton de marche portant l’inscription : « Namu Daishi Henjo Kongo » signifiant « Hommage au grand Kobo Daishi qui nous guide et nous accompagne ») tenteront par défi, tradition ou encore en quête de réponses ou d’exutoire […]
L’article clé en main comprend un texte de 11 510 caractères et un lot de 20 photos d’illustration. Voici un exemple de présentation double page en bilingue ci-dessous :